lundi 18 janvier 2010

Relations publiques et la télévision ; pas convaincue…

Comment commencer un blog? Là est la question. Devrais-je tomber dans le cœur du sujet, ou l’introduire subtilement comme les profs de français nous l’ont répété trop souvent; sujet amené, sujet posé et sujet divisé?

Peu importe, j’ai décidé de le faire comme suit : Je m’appelle Myriam et je suis une « tv junkie ». J’adore écouter la télévision, en parler et surtout, critiquer les innombrables télé-séries.

Étant donné que j’étudie les relations publiques à l’udm, je me suis dit qu’il serait bien que je parle de la nouvelle télé-série « Mirador » de Radio-Canada.

Mirador est une firme de relations publiques qui est menée par un père et où ses 2 fils y travaillent comme « stratèges ». Évidemment, un des fils est méchant et égoïste et le 2e, un ange parfait avec une conscience grande comme l’océan Pacifique.

Le méchant égocentrique Luc est interprété par David Lahaye. Non seulement son look est discutable, mais sa performance tombe sur les nerfs assez rapidement. Imaginez un extraverti vulgaire qui vit comme s’il performait au théâtre 24h/24h. Voilà le fils méchant imbu de sa personne qui manque de respect envers tout ce qui respire sauf son père. ** À noter la coiffure pitoyable.

Le pauvre gentil Philipe, interprété par Patrick Labbé, est mangé par la culpabilité suite à une « réussite » professionnelle. Une fille s’est suicidée après la publication d'informations négatives qu’il aurait données aux journalistes pour protéger l’image de son client. Seulement, la culpabilité, qu’il se dit tourmenté par, n’est pas crédible. Toutes situations à lesquelles il s’implique lui réussit et fait paraître le frère méchant comme un incompétent fini et juste « gossant ». Le père est loin d’être neutre, il mise tout sur Philipe qui est clairement le « chouchou ».

Il y a également l’ex-blonde dans le portrait qui est frustrée de s’avoir fait larguée par Philipe sans même un « be-bye » et malgré le fait qu’elle a un chum qui lui fait CONSTAMMENT à manger, elle déconne en dévorant des yeux Philipe à toutes les occasions possibles.

**J’incite sur le « constamment » car à chaque prise de vue que nous voyons le chum trop parfait, soit qu’il est allé lui chercher un café, ou lui apporte le déjeuner au lit, ou lui a fait un souper avec chandelles. Vous direz que c’est un détail banal, mais en fait, c’est un peu ce qui nourrit le « pattern » de cette série.

Vous comprendrez que ces personnages bourrés de clichés laisse un goût très « bof » pour une série sur les relations publiques. Le gentil arrive toujours à la rescousse, sauve la terre de tous scandales. Également, j’aimerais ajouter que les relations publiques, ce n’est pas entièrement de la gestion de crises qui se voient résolues par une idée trouvée en 30 secondes par Patrick Labbé. Il reste des tas d’autres facettes à ce métier, mais encore là, je doute que le but ultime de Radio-Canada était d’informer les spectateurs québécois de ce métier mais plus de les divertir 1 heure par semaine avec des minis « dramas » prévisibles d’hommes en cravates avec des secrétaires sexy mais naturelles.

Vous êtes tellement chanceux que vous pouvez le "streamer"!!

www.radio-canada.ca/emissions/mirador/saison1/ -

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